Ce livre met en regard les rituels maçonniques du Rite Ecossais Ancien et Accepté, tels qu'ils furent rédigés à l'origine ... au 18ème siècle ...
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Ce livre met « en regard » les rituels du Rite Écossais Anciens et Accepté, tels qu’ils furent rédigés à l’origine au VIIIème siècle, et les traités anciens des alchimistes, afin de « projeter » (terme alchimique) les Maçons et Maçonnes dans chacune des phases de l’œuvre grâce à l’étude des rituels, et inversement de faire redécouvrir le sens des rituels à travers ce prisme alchimique.
Car l’Alchimie est pour les Francs-Maçons une opération symbolique purement spéculative, dont les textes codés comme les rituels des degrés du Rite, rapprochent les transformations de la conscience des Maçons au travail de celles de leurs « métaux » jusqu’à « réaliser » leur « renaissance » sens premier et raison d’être de l’initiation !
Ce regard croisé anime de l’intérieur les symboles en deux dimensions, et, tend à transformer leur « vision » statique en « visualisation » dynamiques en conscience, jusqu’à les « voir » en trois dimensions s’animer et « illustrer » le perfectionnement et l’accomplissement spirituel de chaque Maçon et Maçonnes sur le chemin de l’Initiation.
Au sujet de l'auteur:
Patrick Carré est poète, philosophe et Franc-Maçon français. Son œuvre littéraire et artistique comprend un nombre considérable de poèmes et de textes philosophiques illustrant l’Initiation Traditionnelle à la vie spirituelle.
Initié à 23 ans à la Grande Loge de France, il est membre de la Juridiction du Suprême Conseil de France, de Rite Écossais Ancien et Accepté.
Patrick Carré est diplômé en Philosophie (Faculté de Rennes), en Gestion (IGR et Enass) et en Arts Plastiques (Institut Van der Kelen-Logelain à Bruxelles et CAP de potier tourneur).
Chez LiberFaber, il a publié Francs-Maçons Alchimistes, déjà à sa deuxième édition.
Références spécifiques